Le suivi ostéopathique de la femme enceinte

• Tout au long de la grossesse, votre corps va subir des modifications de tout ordre. L'augmentation du volume utérin va modifier votre posture ainsi que des tensions musculaires et ligamentaires. Ainsi durant toute la grossesse peuvent apparaitre des troubles fonctionnels occasionnant des douleurs.
  • L'ostéopathie permet d'agir sur ces différents inconforts, en permettant à votre corps de s'adapter aux différents changements morphologiques et leurs conséquences fonctionnelles, viscérales et articulaires.
  • Le suivi ostéopathique vise à rendre la grossesse plus harmonieuse apportant ainsi bien-être et confort à la maman comme au bébé.
  • Préventive et curative? l'ostéopathie est indiquée dans le suivi de la femme enceinte dés le 3e mois de grossesse pour lutter contre les douleurs parasites dans le dernier trimestre pour préparer l'accouchement, puis aprés l'accouchement afin d'aider à la réequilibration des stuctures sollicités et à la réeducation périnéale.

Améliorer le confort pendant la grossesse:

• ​ Douleurs lombaires, coccygiennes
  •  Douleurs ligamentaires, dans le bas ventre et dans l'aisne
  •  Remontées acides (RGO), nausées, vomissements
  •  Difficultés de respiration, sensation d'oppression thoracique
  •  Stress, insomnie
  •  Troubles circulatoire, jambes lourdes

Préparer l'accouchement:

• Au cours du dernier trimestre, en plus de prendre en charge les douleurs habituelles, l'ostéopathe vous aide à préparer votre corps à l'arrivé du bébé.
  • L'accouchement demande une grande capacité de déformation à votre corps. C'est pourquoi l'ostéopathe va rechercher toute restriction de mobilité au niveau du bassin et de la colonne vertébrale.Il s'agira ici de lever tous les obstacles mécaniques (musculaires, ligamentaires, osseux) dont le bébé devra s'affranchir.
  • Les séances d'ostéopathie sont donc un excellent complément à vos cours de préparation à l'accouchement.Elles permettent également de diminuer la fréquence d'utilisation des forceps et de l'épisiotomie, ainsi que la durée du travail.
  • Une séance d'ostéopathie aprés l'accouchement permet de réajuster les différentes structures sollicitées (bassin,sacrum,lombaires,périné...)
  • De même une séance est conseillé avant toute réeducation périnéale.

Enfin il est possible de souffrir de certains inconforts post partum pouvant également être traités par l'ostéopathie:

• Douleurs lombaires, dorsales, coccygiennes
  • Migraines
  • incontinences
  • Rapports douloureux

Comment agit l'ostéopathie ?

Le traitement ostéopathique est exclusivement manuel, et convient donc parfaitement à la femme enceinte car il ne nécessite aucune prise de médicaments.Lostéopathe utilisera des techniques spécifiques, toujours douces et indolores.
A noter que les consultations d' ostéopathie ne se substituent evidemment pas au suivi du gynécologue-obstétricien et que l'ostépathe n'intervient pas dans les trois premiers mois.