Traitement ostéopathique du stress

Le stress est la réponse apportée par l'organisme à un choc physique ou emotionnel, ou à un événement non maîtrisé qui se présente à vous. Il résulte simplement d'un déséquilibre entre les deux composantes du système neuro-végétatif (SNV).

Nous sommes tous concernés par le stress, mais il se peut qu'il devienne chronique s'il n'est pas correctement géré? c'est à dire si les deux systèmes ne se réequilibreent pas une fois la "menace" passée. De même, des troubles fonctionnels peuvent également provoquer des douleurs ou sensations désagréables?qui peuvent s'inscrire durablement dans votre organisme, et qu'il conviendra donc de prendre en charge en ostéopathie.

L'apparition du stress se découpe en 3 phases: phase d'alerte, de résistance, puis d'épuisement.

Les symptomes du stress:

• Douleurs musculaires, articulaires
  • Troubles digestifs (diarrhées, constipation)
  • Maux de tête
  • Trouble du sommeil
  • Sensation d'oppression
  • Sueurs
  • ...

Traitement ostéopathique du stress:

L'ostéopathie peut agir de façon curative, afin de réequilibrer le système neuro-végétatif, et ainsi traiter les symptomes indiqués ci-dessus. Eller peut également être préventive en étant utilisée en amont de la phase d'alerte, en préparation d'un examen par exemple.
L'ostéopathe va agir sur les 3 systèmes impliqués dans l'apparition et la persistance des symptomes du stress.

1. L'ostéopathie crânienne va permettre d'agir sur l'équilibre du système neuro-végétatif afin de diminuer l'état de stress général en agissant sur les fonctions parasympathiques, en s'associant à des techniques crânio-sacrées.​
  2. L'ostéopathie viscérale va permettre d'agir sue les conséquences du stress, en conséquences somatiques du stress, en corrigeant l'hypersensibilité des organes, traitant ainsi les troubles digestifs engendrés.
  3. L'ostéopathie structurelle va là encore permettre de traiter les conséquences somatiques du stress, les douleurs musculaires ou les restrictions articulaires notamment.

Comme pour tout autre motif de consultation, l'ostéopathie va travailler de façon hollistique, considérant le corps comme une unité, afin d'avoir une action  durable, en effectuant un traitement de fond.Entre 1 à 3 séances, selon la phase,suffisent à réduire durablement l'état de stress et en supprimer les symptomes.